Le Conseil Municipal des Jeunes de Laguépie

Qu’est-ce que c’est ?

Des jeunes motivés et disponibles pour participer à la vie de leur village, pour proposer des idées nouvelles afin d’améliorer la vie de tous les jours, en tenant compte des attentes collectives.
LE CONSEIL MUNICIPAL DES JEUNES SE COMPOSE DE :
Des enfants à partir du CM2 jusqu’à l8 ans pour un mandat de deux ans.

Pourquoi un conseil municipal de jeunes ?
Pour donner la parole aux enfants et aux jeunes ados afin de connaître leur avis sur les projets de la municipalité et faire découvrir le fonctionnement d’une mairie.
Pour proposer des idées et réaliser de nouveaux projets sur le village.
Pour participer à l’information des autres enfants
Pour représenter le village lors des commémorations...
Les élections
Elles ont lieu TOUS LES 2 ANS
QUAND ?  Au mois de septembre
OÙ ?  Le dossier de candidature sera à retirer et à redéposer à la mairie où en cliquant sur ce lien

Le rôle du conseiller

Auprès de tes camarades

• T’engager
  • Proposer des idées
  • Discuter de projets
  • Être leur porte-parole
  • Les informer
  • Représenter et échanger

Donne son avis sur la vie de la commune, en faisant toujours attention à défendre l’intérêt général.
Prépare des propositions, en écoutant les autres et veille à ce qu’elles soient réalisables.

Comment devenir conseiller ?

Pour te présenter, il te suffit de résider sur la commune de Laguépie d’être en classe de CM2 et d’avoir moins ou jusqu’à 18 ans.
Tu devras retirer un dossier de candidature en mairie, et retourner tous les documents signés en mairie à la date qui te sera précisée.
N’oublie pas que le mandat de conseiller municipal jeunes demande du temps... de l’écoute, et le respect des différences.
Les candidatures seront recueillies du jeudi 3 au samedi 19 septembre 2020 minuit.

Les élections

Installation du conseil municipal jeunes
La composition du Conseil Municipal Jeunes sera proclamée le SAMEDI 26 SEPTEMBRE 2020 à 10 h à la salle du Conseil à la Mairie en présence de la presse locale. Les résultats seront affichés sur les panneaux d’informations des écoles, sur le site Internet de la Mairie, et le bulletin municipal.

Comment cela fonctionne ?

Des réunions pour échanger une fois élus, les jeunes conseillers se réunissent, en moyenne, une fois par trimestre, en réunions de travail, que l’on appelle « commissions » dans la salle de réunion de la mairie ou ailleurs au besoin. Ces réunions auront lieu hors vacances scolaires et seront limitées à 1h30. Les enfants seront encadrés par les conseillers municipaux (Almendra Patricia, Cros Pierre, Ceccarelli Patricia).
Les réunions de travail te permettront d’élaborer des projets.
Une réunion pour décider les projets choisis par le groupe seront mis en forme et votés.