Aller au contenu principal

Le GR 36

Le sentier de Grande Randonnée 36 (GR 36) relie la Manche à la mer Méditerranée, sur plus de mille kilomètres de Ouistreham (Calvados) à Bourg-Madame (Pyrénées-Orientales).
Il passe par Laguépie, arrivant de Villefranche de Rouergue, passant par Monteils et Najac dans l'Aveyron, pour se diriger vers Cordes sur Ciel, Monestiès dans le tarn.

Plus d'informations sur le lien suivant.

Une variante des chemins de Saint Jacques de Compostelle traverse Laguépie


Partir vers Saint-Jacques de Compostelle est une aventure sur des chemins de vie, de spiritualité et d'histoire façonnés d'expériences et d'épreuves. 
Il s'agit de ne jamais perdre de vue que les chemins menant vers Compostelle sont avant tout des routes de pèlerinage pratiquées par des cheminants partis quelles que soient leurs motivations, pour un voyage au long cours.

Tout au long du Moyen Âge, Saint-Jacques-de-Compostelle fut la plus importante de toutes les destinations pour d'innombrables pèlerins venant de toute l'Europe. Pour atteindre l'Espagne, les pèlerins devaient traverser la France, et les monuments historiques notables qui constituent la présente inscription sur la Liste du patrimoine mondial étaient des jalons sur les quatre routes qu'ils empruntaient. 
Les quatre voies (Lemovisencis dîtes du Vézelais, Podiensis dîtes du Puy en Velay, Tolosane ou Arletenesis dîtes Chemin d'Arles/Toulouse et la Turonensis dîte Chemin de Tours), sont inscrits au Patrimoine Mondial de l'UNESCO, mais devenues trop fréquentées pour ne pas dire surpeuplées, des variantes détiennent désormais l'appellation "sacrée".
 

Une des variantes officialisées en 2011 de la Via Podiensis, la plus fréquenté à ce jour, traverse Villefranche de Rouergue, Monteils, Najac, Laguépie, Cordes, Gaillac et s'en va à Toulouse.


Pour plus d'informations, veuillez cliquer sur le lien suivant.