Aller au contenu principal

Labels et Qualité de Vie

Laguépie est classée station verte de vacance, 1er label d'éco tourisme de France.


Une station verte, c'est quoi ?
A la campagne, à la montagne, près des littoraux ou en outre-mer, une "Station Verte" est une destination touristique de loisirs et de vacances, reconnue au niveau national comme une station organisée, offrant les services et les plaisirs attendus dans l'univers Nature :

  • une Nature respectée et préservée
  • une gamme de séjours à décliner selon les envies
  • des lieux et des activités à vivre et à partager
  • une Porte d'entrée des terroirs

Une Station Verte est :

  • Un village proposant une offre permanente et organisée de loisirs
  • Une destination respectueuse de l'environnement
  • Un Office de Tourisme organisant l'accueil et l'information
  • 200 lits en hébergements variés
  • des services, des commerces, des aires de jeux, des espaces entretenus et fleuris
  • des équipements de loisirs (baignade, jeux, sports, sentiers)
  • des espaces de découvertes : nature, visites, produits à déguster

 

Plus de 500 stations vertes en France !

Le réseau de référence des destinations Nature représente, depuis plus de 40 ans, une capacité d'accueil de 500 000 lits touristiques.

Pôles touristiques dédiés aux loisirs, à la détente, aux activités et sports de pleine nature les stations vertes attendent les couples, tribus et familles au sein d'environnements préservés et naturels.

À la campagne, à la montagne, sur le littoral ou en outre-mer, vous êtes dans le premier réseau Français de destinations loisirs.

 

Un réseau National
Sur 86 départements couverts :

  • Des séjours en villages ou petites cités : 60% des Stations < 2 000 hab.
  • 26 % des destinations sont localisées dans un Parc Naturel.
  • 90% des Stations Vertes se situent à moins de 200 kms d'une aire urbaine de plus de 100 000 habitants.
  • Plus de 40 % des Stations Vertes primées chaque année au Concours National des Villes et Villages Fleuris.

Laguépie compte 2 fleurs à son actif depuis 2016.


Un label au service de votre qualité de vie !

Riche de plus de 50 ans d'histoire, le label des villes et villages fleuris mobilise près d'un tiers des communes françaises, plus de 4 000 d'entre elles sont labellisées. 

Evoluant avec les attentes des citoyens, le label s'engage aujourd'hui sur les enjeux tels que la qualité de l'accueil, le  respect de l'environnement et la préservation du lien social.

Certaines communes sont de grandes villes bien connues, d'autres de petits villages.
Vous serez de toutes façons séduits par leur charme et leurs atouts ! 

Le label Villes et Villages Fleuris reste attaché au symbole de la fleur mais son champ d'action est aujourd'hui beaucoup plus large. 

Il récompense les actions coordonnées par les collectivités locales pour aménager un environnement favorable à la qualité de vie des habitants et à l'accueil des touristes. 

Le label garantit la qualité de la démarche et valorise les communes qui l'obtiennent.
L'attribution du label Villes et Villages Fleuris s'effectue sur la base d'une série de critères définis par le CNVVF.
 

  • La motivation pour l'obtention du label,
  • La démarche globale de valorisation communale par le végétal et de fleurissement,
  • Les actions d'animation et de promotion de cette démarche auprès de la population, des touristes et des acteurs pouvant être concernés,
  • La présentation du patrimoine végétal et du fleurissement,
  • Les modes de gestion mis en place pour entretenir ce patrimoine en respectant les ressources naturelles et la biodiversité,
  • Les actions complémentaires mises en oeuvre pour favoriser la qualité des espaces publics (mobilier, voirie, façades, enseignes, propreté...),
  • La cohérence des aménagements paysagers et de leur gestion selon les différents lieux de la commune.

Le Pavillon Bleu est un label à forte connotation touristique, symbole d'une qualité environnementale exemplaire.


Créé par Teragir en 1985, le Pavillon Bleu valorise chaque année les communes et les ports de plaisance qui mènent de façon permanente une politique de développement touristique durable.

Aujourd'hui présent dans 46 pays sur tous les continents, le Pavillon Bleu est devenu une référence dans les domaines du tourisme, de l'environnement et du développement durable.

Garant d'une bonne qualité environnementale, le Pavillon Bleu hissé sur une commune ou un port de plaisance, véhicule une image positive dynamique auprès des résidents comme des visiteurs. En ce sens, il favorise aussi une prise de conscience générale envers un comportement plus respectueux de la nature et de ses richesses.
Un sondage de l'institut BVA montre que 67% des Français connaissent le Pavillon Bleu et qu'il pourrait inciter 81% des Français dans leur choix de lieu de vacances ! Selon 8 Français sur 10, le Pavillon Bleu est une garantie de propreté des plages et de la qualité des eaux*.
 
icone plage smallEn tant que touriste, se rendre sur une plage Pavillon Bleu c'est choisir un site disposant d'un certain nombre d'équipements permettant de minimiser les impacts de la fréquentation touristique. Des poubelles de tri sont à disposition pour valoriser les déchets et la présence de sanitaires permet de garder une eau de baignade de qualité. La sécurité et l'accessibilité à la baignade pour tous sont également prises en compte, tout comme l'information sur la qualité de l'eau de baignade et sur la faune et la flore locales. Les communes engagées dans le label organisent tout au long de l'année, et particulièrement pendant la saison estivale, des activités de sensibilisation à l'environnement sous différentes formes.

Laguépie est labélisée Pavillon bleu depuis mai 2018.