Aller au contenu principal

Demander ou renouveler son titre d’identité


La commune de Laguépie vous propose son service de délivrance de cartes d'identité et de passeports.

La carte nationale d’identité est un document officiel qui permet à une personne physique de prouver son identité. Elle n’est pas obligatoire. Sa durée de validité est de 15 ans pour une personne majeure et de 10 ans lorsqu’elle a été établie durant la minorité de son titulaire.

Le passeport est lui aussi un titre d’identité officiel, délivré par un État à ses ressortissants. Sa durée de validité est de 10 ans pour une personne majeure et de 5 ans pour une personne mineure.
Tout Français peut avoir une carte d’identité et/ou un passeport quelque soit son âge.

Vous avez besoin d'un titre ? Merci de bien vouloir suivre les instructions ci-dessous.
 

On vous guide étape par étape

Des documents sont nécessaires et doivent être produits en amont de la demande : préparez-les avant de commencer la démarche !

Vous devez compléter un formulaire de pré-demande en ligne sur le Site Internet de l'Agence Nationale des Titres Sécurisés en cliquant ici

La liste des pièces justificatives dépend de votre situation (majeur ou mineur, première demande ou renouvellement, possession (ou non) d’un passeport, etc…) et s’il s’agit d’une demande :

  • pour une carte d’identité : cliquez ici

  • pour un passeport : cliquez ici

Votre dossier est complété et vous avez réuni vos justificatifs, vous pouvez prendre rendez-vous pour le dépôt d'une demande de titre(s) d'identité à Laguépie en cliquant ici


Veuillez noter que :

Le titulaire de la demande doit obligatoirement être présent lors du dépôt.
Le mineur ou l’adulte placé sous une tutelle judiciaire doit-être accompagné d’un représentant légal.

ATTENTION !!!!! UN RENDEZ-VOUS PRIS = 1 PERSONNE =  1 TITRE

Venez au rendez-vous avec votre dossier complet.

2 place Henri Granier, au sein des locaux de l'office de tourisme et de la médiathèque.

 

Lorsque votre ou vos titre(s) ont été produit et lorsqu’ils sont disponibles sur le lieu de remise, vous devez les retirer obligatoirement sur le lieu de dépôt de la demande.

Vous avez été informé par SMS de leur mise à disposition. Le retrait doit se faire impérativement dans les 3 mois qui suivent la réception du SMS.

Veuillez noter que :

  • Seul le titulaire majeur peut retirer son titre. Il ne peut faire une procuration à un tiers pour le retrait.
  • Les cartes d’identité des mineurs et les passeports des enfants de moins de 12 ans sont remis directement à un représentant légal du titulaire. Le titulaire n’a pas besoin d’être présent, il n’y a pas de prise d’empreinte pour ce type de remise.
  • Les passeports des mineurs de plus de 12 ans sont remis à leur représentant légalLe titulaire doit cependant être présent, une prise d’empreinte est en effet requise pour la dernière validation du titre.