AVIS AU PUBLIC
16 mai 2022
Conformément au nouvel article L.1413-1 du Code Général des Collectivités Territoriales, « les usagers et les habitants intéressés à la vie des services publics locaux » doivent désormais être représentés au sein de la Commission Consultative des Services Publics Locaux. Pour se faire les candidats doivent soumettre leur candidature à la Mairie.
Ainsi, afin de permettre au Conseil Municipal de statuer lors de sa prochaine séance, ces personnes doivent se manifester auprès du Secrétariat Général dans un délai de 15 jours à compter de la publication du présent avis (soit au plus tard le 6 juin 2022), soit par mail à mairie(at)ville-castelsarrasin.fr, soit par courrier à Mairie – 5 place de la Liberté 82100 Castelsarrasin ou par téléphone 05.63.32.75.00.
Téléchargez le pdf d'avis au public
La Commission Consultative des services publics locaux est une structure permettant le suivi des services publics délégués par la Collectivité à des tiers (ex : eau, transports urbains, déchets...). Elle permet aux usagers des services publics et aux élus d’être informés sur le fonctionnement effectif des services publics, d’être consultés sur certaines mesures relatives à leur organisation et d'émettre toute proposition utile en vue des adaptations envisagées.
Selon l'article L1413-1 du Code général des collectivités territoriales, la Commission Consultative des services publics est présidé par le Maire et comprend des membres de l'assembée délibérante et des habitants intéressés à la vie des services publics locaux, nommés par l'assemblée délibérante.
La comission examine chaque année :
- Le rapport établi par le délégataire de service public ;
- Les rapports sur le prix et la qualité du service public d'eau potable, sur les services d'assainissement ;
- Un bilan d'activité des services exploités en régie dotée de l'autonomie financière ;
- Le rapport établi par le titulaire d'un marché de partenariat.
Elle est consultée pour avis par l'assemblée délibérante sur :
- Tout projet de délégation de service public, avant que l'assemblée délibérante ou l'organe délibérant se prononce ;
- Tout projet de création d'une régie dotée de l'autonomie financière, avant la décision portant création de la régie ;
- Tout projet de partenariat avant que l'assemblée délibérante ou l'organe délibérant ne se prononce ;
- Tout projet de participation du service de l'eau ou de l'assainissement à un programme de recherche et de développement, avant la décision d'y engager le service.
Chaque année avant le 1er juillet, le président de la comission présente à l'assemblée délibérante, un état des travaux réalisés par cette commission au cours de l'année précédente.