Aller au contenu principal

Actualités

2e Rando inaugurale St Jacques de Compostelle

Rando inaugurale d'une portion du chemin de St Jacques de Compostelle sur le tracé Conques-Toulouse par Najac et Laguépie !
Samedi 13 mai


Le tracé est officiel depuis 2011, projet mené à bien par Jacques Alaux, maire de Laguépie à ce moment là. La première rando inaugurale était aussi en 2011.
Depuis la fin 2022, la réunion de 4 départements unis pour valoriser le patrimoine naturel, architectural, historique de ce tracé, le baliser notamment avec les clous visibles dans le village de Laguépie, communiquer sur ce sentier avec le flyer disponibles sur plusieurs points d'informations dont l'office de tourisme, communiquer auprès des pèlerins au moment de la rando par le biais de panneaux d'interprétation disposés sur le sentier et le promouvoir à échelle régionale !
Laguépie devient alors "Commune halte" en novembre 2022 !
Ainsi, ce samedi 13 mai matin, au départ de la gare de Laguépie, de nombreux randonneurs, élus, représentants des fédérations départementales de randonnée du 12, 82, 81 et 31, et membres d'associations de St Jacques de Compostelle avaient rdv pour prendre le train jusqu'à Najac et revenir à pied à Laguépie ! 


L'objectif est la Redynamisation du chemin vers St Jacques de Compostelle CONQUES - TOULOUSE ! Un beau projet collectif ADT Tarn, Tarn et Garonne, Aveyron et Haute Garonne et les comités de randonnées - avec pour principal argument : un chemin bas carbone avec le chemin de fer qui longe le sentier !
La halte pique nique du midi s'est déroulé à Mergieux à mi-parcours.