Vous êtes ici : Accueil /Découvrir Laguépie / Agriculture

L'agriculture à Laguépie

La période de 1850 à 1950 est celle où la production agricole est la plus diversifiée : vignes, fruitiers, céréales, élevage, châtaigne, …

Les activités agricoles et commerciales du pays de Laguépie se sont développées et ont modelé le paysage. Les terres exploitables pour les cultures de céréales (seigle, avoine, blé, maïs, orge), de fourrages et de vignes sont concentrées sur les plateaux, sur les versants les moins pentus des collines et sur les hauteurs de préférence d’exposition au sud. Quelques-unes sont situées en bordure de l’Aveyron.

L’élevage d’ovins et de bovins, activité principale, occupe généralement les versants les plus pentus des collines et sur les hauteurs de préférence d’exposition au nord.

Les paysans par leurs activités agricoles ont été les acteurs précurseurs de l’aménagement du paysage de la commune de Laguépie.

Actuellement il ne reste plus que 9 agriculteurs sur la commune (production viande et lait).

Troupeau vue depuis La Basserie
Troupeau vue depuis La Basserie
Troupeau vue depuis Roquegude
Troupeau vue depuis Roquegude

Les légumes d'Odile Delpérié

Les légumes d'Odile Delpérié
Les légumes d'Odile Delpérié

Sur l'exploitation polyculture et élevage, la production de légumes à commencé par les asperges en 1998, puis par les haricots verts et la salade.

En 2007, Odile et son mari ont arrêtés la production de tabac pour développer les légumes de saison: asperges, haricots vers, tomates, citrouilles, courgettes, poivrons, aubergines, pommes de terre, carotte, poireau, cèleri, betteraves rouge...

Les légumes sont produits le plus naturellement possibles et vendus directement après la cueillette. La salade est ramassé le matin même avant le marché.

Si vous souhaitez manger des légumes frais qui ont du goût, n'hésitez pas à aller à la rencontre d'Odile, présente sur

les marchés de Laguépie le mercredi matin et dimanche matin et lors de la Foire mensuelle qui se tient le 3ème mardi de chaque mois (annule le marché du mercredi suivant),

ainsi qu'au marché de Varen, le Samedi matin.

Contact : Odile Delpérié

Lisoule

82250 Laguépie

Tel. : 05 63 31 41 09