Vous êtes ici : Accueil /Associations / Les associations de Laguépie

Les associations de Laguépie

Les associations jouent un rôle essentiel en créant du dynamisme et de l’animation, elles permettent à chacun de s’épanouir.

La commune de Laguépie compte 31 associations

et la commune de Saint Martin Laguépie compte 2 associations

diverses et variées (sport, culture, social…).


En vertu du principe de la liberté d'association, une association peut fonctionner sans être déclarée. Dans ce cas, elle n'existe pas en tant que personne morale et tous ses biens, de même que ses moyens de fonctionnement, sont la propriété collective de tous les membres.

Pour avoir la capacité juridique, c'est à dire, pour pouvoir par exemple demander des subventions, soutenir une action en justice, acheter ou vendre en son nom, une association doit être rendue publique.

Cela implique deux formalités :

  • la déclaration à la préfecture ou à la sous-préfecture,
  • la publicité de cet acte par une insertion au Journal Officiel.

Ainsi, toutes les associations ci-dessous sont déclarées en Préfectures et répondent de leurs obligations.
Plus d'information en cliquant sur le lien suivant.


Les associations permettent à de nombreux Guépiens de se réunir autour d’une même passion, d’une activité ou d’un engagement.

La Mairie de Laguépie sensibilise, informe et accompagne les associations afin qu’elles soient plus efficaces dans leur action.


Au cours de l'échange européen de jeunes "United Eyes and Ears" organisé par Citrus du 11 au 29 juillet 2015 à Laguépie, appuyé par un partenariat avec le Lez'art festival, les participants finnois, macédoniens, turcs et français (de Laguépie et alentours) se sont intéressés à l'implication bénévole locale. Grâce à l'accompagnement de Sébastien L'Hermitte, intervenant pour l'association KINOBABIK, ces adolescents des 4 coins de l'Europe ont réalisé un film sur cette thématique que nous avons le plaisir de partager avec vous.

Film


"La vie associative à Laguépie et St Martin-Laguépie"

Document édité par l'Office de Tourisme

Vous pouvez consulter ce document au format PDF en cliquant sur le lien suivant